Le déconfinement approche. Comment allons-nous envisager notre profession sans créer de risques pour nos clients et nous-mêmes ?
En effet, la réflexion commence à s’installer : après de longs jours sans travailler, un futur se profile.
Mais quelle suite donner à ces événements ? Comment pourrons-nous travailler, tout en restant fidèles aux recommandations sanitaires ?
Dans nos professions, impossible de tenir une distance de plus de un mètre. Le contact physique est dans la nature du métier de masseur.
Nous touchons la peau, les muscles, le corps de la personne … Comment allons-nous procéder ?
Ces questionnements sont sensés mais devons-nous renoncer à masser ?
Dans ces temps de crise, beaucoup de stress et de peurs sont présents autour de nous.
Plus que jamais, nos clients auront besoin de nous pour les aider à traverser cette période difficile. Evacuer le stress, apaiser les angoisses, soulager les corps meurtris … Nous avons un rôle majeur à jouer dans l’après-crise, me semble-t-il.
De par notre écoute et notre professionnalisme, nous savons prendre soin des autres dans leur profondeur ; c’est là tout notre art.
- Le port du masque me semble une évidence pour envisager cette transition ; il faudra masser avec cet accessoire. Tant pis pour l’esthétisme ! Il en faudra un plutôt léger pour pouvoir respirer facilement, si possible en non tissé.
- Le massage sera à l’huile sur un corps nu, ou plutôt sans huile à travers les vêtements ? La deuxième solution me semble plus adaptée, à condition que la tenue du client soit spécifique pour le massage. Très certainement, des techniques seront plus adaptées pour ces massages : Shiatsu, réflexologie, massage assis … L’occasion d’apprendre ou réapprendre certaines de ces techniques.
- Et le visage ? A éviter certainement …
- Et puis, tout nettoyer, tout désinfecter bien-sûr …
Vous devez certainement vous aussi vous poser des questions sur la reprise. Je vous conseille deux excellents articles à ce sujet.
– Le premier est de Joel Demasson, dans son blog « Je me fais masser »:
– le deuxième est de Eric Darvez-Bornoz, vice président de la fédération de massage bien-être, la FFMTR :
Et vous, comment envisagez-vous cet avenir ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre directement dans un commentaire.