Ostéopathie et massages. Leurs spécificité et complémentarité :

 

  • Ces deux spécialités sont au service de votre corps.

Ce sont toutes deux des techniques manuelles et holistiques, cherchant un retour à l’harmonie (homéostasie). Elles stimulent votre énergie, rééquilibrent votre structure, vous amenant à plus de vitalité. Elles vous donnent des outils pour connaitre votre corps et ainsi l’aider à trouver son chemin de guérison.

 

  • L’ostéopathie a de nombreux champs d’action.

L’ostéopathie travaille sur les sphères musculo-squelettique, viscérale, crânienne, nerveuse… Cette technique utilise des manipulations douces sur l’ensemble du corps, y compris sur la région crânio-sacrée.

Je vous encourage vivement à consulter un ostéopathe, en cas de déplacement vertébral, de douleurs osseuses, articulaires et autre… A mon sens, cela donne un sérieux coup de pouce à l’organisme. C’est la praticienne en massage bien-être qui parle ( je ne suis pas ostéopathe). Mais je peux vérifier l’efficacité  de cette technique manuelle auprès de mes clients qui ont testé l’ostéopathie.

 

  • Le massage travaille le relâchement (musculaire, nerveux, mental…)

Par ses manoeuvres de pétrissage, effleurage, lissage…, le massage amène une détente profonde qui perdure bien au delà de la séance. Outre les protocoles (il y a beaucoup de noms de massages différents mais cela importe moins que la finesse et compétence du praticien), l’art du toucher permet de se reconnecter à soi-même, dans toutes ses dimensions.

Je vous suggère, si vous devez consulter un ostéopathe, à aller voir aussi un professionnel du massage. Car un corps trop tendu, trop raide sera difficilement manipulable. L’efficacité de la séance d’ostéopathie sera amoindrie car le praticien perdra du temps à vous relâcher.

Un corps souple sera ouvert au changement et accueillera les soins plus facilement. La confiance envers l’ostéopathe sera facilitée et vous profiterez ainsi pleinement de votre séance.

Par contre, je déconseille le massage juste après l’ostéopathie (pour ne pas interférer dans l’action énergétique et mécanique du travail ostéopathique). Le mieux étant d’attendre quelques jours avant de recevoir un massage.