Le gommage est un soin de peau ancré dans les traditions du monde entier. De tous temps, les femmes ont pris soin de se gommer, comme si ce rituel leur permettait de se purifier, de se nettoyer de l’intérieur et de l’extérieur. Des milliers de recettes existent (au sucre, au miel, à la noix de coco, au sel, au sable ….), selon les ingrédients que l’on souhaite utiliser et le degré d’exfoliation recherché. La créativité des femmes en matière de beauté est sans fin, surtout quand il s’agit de bien-être.
Le but du gommage est de nettoyer l’épiderme de ses impuretés. L’exfoliation permet d’éliminer les peaux mortes de la couche supérieure de la peau, afin de faire respirer les cellules neuves situées en dessous. Cette action mécanique régénère l’épiderme efficacement, grâce à une meilleure oxygénation. La peau est stimulée et tonifiée ; la micro-circulation sanguine est renforcée. Le teint du visage est lumineux et le corps plus soyeux.
Gommage corps , gommage visage :
Pour le corps, on utilise un grain plus gros (sel, sucre, coque de noyaux d’abricots…) et on gomme de manière plus appuyée, en insistant sur les zones rugueuses, comme les genoux, coudes et talons. Pour le visage, on est plus vigilant car la peau peut être sensible et d’une qualité particulière. On utilise un grain plus fin : la texture est moins concentrée en actifs gommants mais peut-être complétée par des agents hydratants. Le geste est léger et doux, en insistant sur la « zone T » du visage (front, nez, menton).
En été oui. En hiver aussi !
On pense souvent souvent au gommage en été, afin de préparer sa peau au soleil. Pour se sentir belle, avec une peau lisse et soyeuse, préparée pour l’épilation (le gommage avant l’épilation réduit l’apparition des poils incarnés). Mais en hiver, le gommage est tout aussi bénéfique.
La peau subit de nombreux stress (froid, sécheresse, pollution…). L’hydratation avec des crèmes est souvent peu efficace car le produit reste en surface de l’épiderme. Si la peau est bien nettoyée et gommée, les cellules mortes ne font plus obstruction au produit nourrissant. Ainsi on peut hydrater correctement son corps, avec de préférence une huile végétale ou du beurre de karité (plus naturel et plus efficace qu’une crème du commerce).
De plus, en hiver on a besoin de se faire dorlotter. Le corps est souvent tendu, à cause du froid ; les épaules sont rentrées et le dos arrondi. Un bon gommage maison (chez vous ou chez l’esthéticienne) apporte un grand réconfort physique et moral. On se sent sereine et régénérée.
Recette Gommage à la noix de coco :
C’est une recette parmi d’autres car Il en existe des centaines. Ce gommage tout simple permet une bonne exfoliation et surtout il sent divinement bon, ce qui ravira vos sens.
Ingrédients :
- un verre de sucre de canne (vous pouvez au préalable laisser infuser une gousse de vanille dans le pot de sucre pour le parfumer)
- 1/2 verre de noix de coco en poudre
- 1 verre d’huile de coco
Mélanger le tout ; ajustez les doses en fonction de vos envies (plus ou moins épais ou chargé en grains). Et voilà, le tour est joué : vous avez un gommage au top, aux senteurs exquises !
Appliquez sur l’ensemble du corps en frottant vigoureusement et en insistant sur les genoux, talons et coudes. Pour le visage, ce gommage peut convenir également si la peau n’est pas trop sensible. Rincez et voyez le résultat !