Quand on est un professionnel du massage, comment peut-on fidéliser sa clientèle ?

 

La satisfaction clients est l’une des clés pour fidéliser ses clients.

Les grandes entreprises le savent bien et développent beaucoup cet aspect. Pour les petites entreprises de massothérapie, cela est évidemment d’actualité.

Car trouver des nouveaux clients est parfois compliqué alors autant bien s’occuper des clients que l’on a déjà !

Pour fidéliser une clientèle, le professionnel doit lui offrir un service au plus proche de ses attentes :

 

1. Etre à l’écoute

 

Le praticien(ne) doit être à l’écoute de son client.  C’est une qualité intrinsèque à ce métier et la plupart des praticiens écoutent avec grande empathie.

Ecouter permet de connaître les attentes du clients ; cela permet d’analyser la situation et de déterminer les actions à mener pour le satisfaire.

L’entretien préalable est fondamental  pour bien comprendre les besoins. Et la fiche client permet de ne pas oublier toutes ces données importantes, qui peuvent être réactualisées au fil du temps.

 

2. Etre sincère

 

Fidéliser demande d’être attentif et présent vis-à-vis du client : il doit se sentir considéré et compris. Vous pourrez cerner au mieux ses attentes pour établir votre champ d’action.

Mais parfois, il arrive que le client ne s’exprime pas trop ou ne sait pas trop lui même ce qu’il recherche. Il faut alors savoir lire entre les lignes et le mettre à l’aise pour saisir d’autres informations.

 

 

3. Offrir une prestation unique

 

Même si le massage s’est démocratisé ces dernières années, une certaine idée de luxe reste présente au yeux des clients. Il faut donc lui offrir un soin unique et sur mesure, dans un cadre propice.

 

 

L’ambiance doit être sereine et chaleureuse.                                                               

La qualité du massage se doit d’être impeccable.

Il est impératif de respecter et répondre aux besoins du client (quelles techniques, quelles parties du corps en particulier, quelles huiles, quels accessoires si besoin…?)

Le praticien est à 100% pour son client, quitte à sortir de sa zone de confort. Le praticien est amené à sortir de sa routine et de ses habitudes, pour créer un massage spécifique pour son client. Il doit piocher dans sa dans sa boîte à outils gestuelle pour créer et co-créer un soin unique, dans l’instant présent.

En se sentant unique et important, le client aura l’impression de vivre une expérience mémorable et il sera plus facile de le fidéliser.

Pas question de gérer une autre personne ou avoir la tête dans un dossier administratif. Entièrement à lui, vous lui offrez une solution optimale et un service de qualité.

 

 

4. Poursuivre la relation en dehors de l’institut

 

Même si le client a été entièrement satisfait de la prestation, il est important de garder le contact après le soin. Pour qu’il se rappelle de vous et du bien-être qu’il a ressenti lors de la séance. Alors, il sera plus apte à vous rappeler pour une autre séance.

Pour garder le contact, vous pouvez utiliser les mails (plateformes d’emailing telles SG, MailChimp etc…) et les réseaux sociaux afin de partager vos contenus qualitatifs.

 

Et vous, êtes vous à l’aise sur ces quatre points ?

Je vous ai présenté ces quatre règles fondamentales qui, selon moi, permettent de fidéliser vos clients en massage. Je vous ai livré les fruits de mes réflexions mais il y a peut être des pistes auxquelles je n’ai pas pensé. Vous pouvez me les partager par retour de ce mail, si vous le souhaitez.