Vous souffrez de maux de dos de manière récurrente. Que faire?

 

 

  •  Usez et abusez des bouillotes :

Là où il y a tension ou noeud musculaire, le sang circule mal. Les toxines sont agglutinées dans le noeud et s’évacuent difficilement. L’énergie est stagnante. Le muscle manque d’oxygénation ; il se contracte en favorisant les adhérences. Une bouillotte chaude permet de stimuler l’afflux sanguin : le sang neuf nourrit les fibres musculaires, qui peuvent retrouver leur élasticité. Les échanges gazeux fonctionnent mieux ; les toxines peuvent s’évacuer plus librement. Les tissus sont plus souples ; vous êtes moins contracté.

Vous pouvez utiliser la bouillotte, le soir, avant de vous coucher. Placez-là sous la zone d’inconfort (lombaires, trapèzes, entre les omoplates…) et laissez agir un bon quart d’heure, voir plus. Répétez l’opération tous les soirs jusqu’à l’arrêt des douleurs.

 

  • Frictionnez-vous :

C’est le même principe que la bouillotte. La friction amène de la chaleur : les cellules musculaires sont mieux nourries et donc plus détendues. Pour vous frictionner, munissez-vous d’huile végétale (sésame, olive, pépin de raisin…) et chauffez vos mains, paume contre paume. Ensuite, frottez vigoureusement la zone sensible jusqu’à ce que la chaleur rayonne.

 

  • Essayez l’huile essentielle de Gaulthérie

Pour optimiser la friction, vous pouvez utiliser cette huile, bien connue des masseurs puisqu’elle a de nombreuses vertus, notamment anti-inflammatoire et anti-douleur musculaire. Elle est utilisée par les sportifs, avant et après l’effort.

A utiliser avec parcimonie (les principes actifs étant très puissants) et à déconseiller aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Mélangez 2 ou 3 gouttes dans votre huile (la même que celle utilisée pour la friction) et massez les zones de tensions avec vigueur.